Validation des acquis, VAE et VES

VAE – Validation des Acquis de l’Expérience

Vous avez acquis au cours de votre vie professionnelle ou personnelle un capital de connaissances et de compétences en rapport avec la certification que vous visez. Votre expérience vous ouvre un droit, vous pouvez en bénéficier. 

Transformez votre expérience en diplôme 

La validation des acquis de l’expérience (VAE) vous permet selon les cas :
· soit d’obtenir directement un diplôme ou la validation d’une partie de diplôme ;
· soit d’accéder à une formation sans avoir le niveau de diplôme requis à l’entrée (VAP). 

Pour obtenir cette validation vous devez justifier d’au moins une année d’expérience dans le domaine dans lequel vous souhaitez un diplôme ; cette expérience doit être à un niveau de fonction qui vous permettra de démontrer des acquis de connaissances du niveau de la formation.

Les conditions de recevabilité de la demande de VAE

Les activités doivent avoir été exercées pendant une période équivalent à au moins une année, de façon continue ou non, en rapport direct avec le diplôme ou le titre visé. Cette durée est calculée sur un nombre d’heures correspondant à la durée légale du travail effectif à temps complet.

VAE, en savoir +

Démarche pour une demande de VAE au Cnam Hauts-de-France

Votre demande de VAE doit être réalisée sur notre plate-forme nationale d’inscription et de suivi des dossiers VAE au Cnam (div@). Cette demande est ensuite automatiquement transférée au conseiller VAE le plus proche de votre domicile.

Faire une demande / s’inscrire, accéder à div@

Un conseiller spécialisé de la VAE est à votre disposition pour examiner avec vous votre projet. Tout au long de la démarche, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement de ce conseiller ainsi que du professeur responsable du diplôme envisagé.

VES – Validation des Etudes Supérieures

La validation des études supérieures (VES) vous permet d’obtenir un diplôme (ou une partie) grâce à la reconnaissance des études suivies en dehors et avant de venir au Cnam.

Elle s’adresse à toute personne qui souhaite demander un accès, une validation partielle ou totale d’un diplôme, certificat ou titre.

Vous pouvez faire valider ces études supérieures si :

· Vous possédez un diplôme de l’enseignement supérieur français ou étranger ou un titre RNCP (répertoire national des certifications professionnelles)
· Vous avez déjà obtenu des Unités d’Enseignement dans le cadre de la préparation d’un diplôme de l’enseignement supérieur,
· Vous avez suivi une formation professionnelle qualifiante.

En faisant valider vos études supérieures, vous pouvez être dispensé de certains modules de formation et de l’examen correspondant.

Attention : vous ne pouvez pas être dispensé d’une unité d’enseignement à laquelle vous avez échoué.

Déposer son dossier de VES

Un dossier de Validation des Etudes Supérieures peut être déposé à tout moment de l’année à condition d’être inscrit au Cnam. Vous devez le remettre au conseiller VES du centre du Cnam de votre lieu de résidence.

VES, en savoir +

Les conseillers du Cnam sont à votre disposition pour vous accompagner dans l’élaboration de votre projet.

Contacts VAE / VES au Cnam Hauts-de-France

Territoire Nord-Pas de Calais :
François-Xavier RIBES au 03.74.09.61.89 – francois-xavier.ribes@lecnam.net
Centre Cnam de Lille – 8 Bd. Louis XIV – CS70030 – 59044 LILLE Cedex

Territoire Picardie :
Odile DEBUIRE
au 03 22 33 65 58 – odile.debuire@lecnam.net
Centre Cnam d’Amiens – Avenue des Facultés 80000 AMIENS