Devenir ingénieur avec le Cnam Hauts-de-France

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Le Cnam Hauts-de-France vous propose de devenir Ingénieur, à tout moment de la vie professionnelle et selon 3 modalités de formations : la formation continue, avec les cours du soir et la formation à distance et enfin dans le cadre de l’alternance, en apprentissage ou en contrat pro.

L’Ecole d’Ingenieur Cnam (EICnam) en chiffres

  • Plus de 220 ans d’histoire
  • 54 700 élèves formé.e.s chaque année
  • 1000 diplômé.e.s d’ingénieur.e.s par an, dont 55% en apprentissage
  • 75% des diplômé.e.s, toutes modalités confondues, détiennent d’un BTS ou DUT lors de l’inscription à l’EICnam
  • 95% des élèves sont en emploi deux ans après leur diplomation
  • 15% des élèves HTT et 10% des apprenti.e.s poursuivent leurs études une fois diplômé.e.s ingénieur.e.s
  • 91% des diplômé.e.s recommanderaient à une personne de leur entourage de suivre une formation au Cnam
  • 35 000 ingénieur.e.s diplômé.e.s depuis la délivrance du titre en 1924
  • 20 spécialités proposées dans les 13 régions françaises
  • 56 titres d’ingénieur.e.s, tous habilités par la Commission des titres d’ingénieur (Cti)
  • Plus de 5000 inscrit.e.s chaque année dans nos formations d’ingénieur.e
  • 2200 enseignant.e.s professionnel.le.s ou universitaires

Les formations d’ingénieur·e·s en apprentissage : promotion sociale et voie d’accès privilégiée pour les jeunes aux métiers d’ingénieur·e·s

Les formations d’ingénieur·e·s en partenariat proposées par le Cnam s’adressent en grande partie aux élèves en formation initiale en contrat d’apprentissage mais également aux inscrits dans le cadre de la formation continue en contrat de professionnalisation. Selon une étude de l’Observatoire des études et carrières du Cnam de novembre 2020, les formations d’ingénieurs par apprentissage c’est :

  • Des diplômé·e·s issu·e·s à 94 % d’une formation initiale en apprentissage.
  • Un·e étudiant·e sur deux ayant au moins un parent « Employé » contre un·e sur dix ayant un parent « Cadre ».
  • 70 % des diplômé·e·s qui déclarent disposer d’un diplôme de niveau 5 lors de leur inscription dont 57 % de DUT et 40% de BTS.

Les diplômé·e·s de l’EICnam sont en majorité des hommes, des jeunes détenteur·rice·s initialement d’un DUT ou d’un BTS.

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La promotion sociale, au cœur des missions du Conservatoire a trouvé son public avec des profils issus majoritairement des classes moyenne et ouvrières.

La même étude met en lumière la situation des dipômé·e·s après obtention de leur diplôme :

  • Six mois après leur diplomation, 86 % sont déjà en emploi dont 89 % en CDI.
  • 81 % déclarent avoir un statut de cadre, 32 % la responsabilité d’une équipe et 29 % les deux à la fois.
  • Un salaire moyen proche de 33 600 € annuels brut.

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C’est quoi un « Ingénieur Cnam  » ?

Expert·e·s

L’enseignement à l’EICnam s’appuie sur des fondamentaux scientifiques et techniques comme dans les autres écoles. Mais à la différence de la formation initiale classique, l’EICnam n’a pas à se focaliser sur la pratique professionnelle.
 Compte tenu de la spécificité de ses parcours où la pratique professionnelle est prédominante, l’EICnam doit au contraire permettre de dépasser le stade de la simple accumulation d’expérience.
Les enseignements de l’EICnam permettent de réaliser une véritable progression professionnelle, de passer de technicien·ne à ingénieur·e et de doubler ainsi son salaire. Cette expertise validée par l’obtention du diplôme confère confiance en soi et dans ses pratiques. 

Pragmatiques

L’ingénieur.e Cnam a une réelle connaissance du terrain, il a souvent exercé plusieurs années au niveau de technicien·ne avant d’accéder aux études d’ingénieur·e, il a ainsi une approche plus pragmatique, une forte légitimité technique et une bonne connaissance du travail de ses équipes.
L’EICnam permet de compléter sa palette d’outils afin de résoudre les problèmes posés. L’employabilité s’en trouve renforcé.

Ouvert·e·s d’esprit

L’EICnam se sont également des enseignements d’ouverture. Longtemps limité dans son rôle de technicien·ne, l’étudiant·e de l’EICnam cherche à intégrer de nouvelles dimensions et veut adopter une attitude ouverte face au monde et aux technologies.
L’EICnam a la dimension et la diversité nécessaire pour offrir à ses étudiant·e·s des champs d’ouverture très variés. L’étude des langues y est fondamentale.

Talentueux·ses

Réussir est le leitmotiv de beaucoup d’étudiant·e·s poursuivant des études d’ingénieur·e, mais arriver à concilier une vie professionnelle avec des études demande encore plus de ténacité, de courage et de persévérance.
Force est de constater que près de 1100 étudiant·e·s de l’EICnam font chaque année preuve de cette qualité.

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