Formation à distance et hybride

Plus de 500 modules sont accessible en formation à distance ou formation hybride

Le Cnam Hauts-de-France vous propose des diplômes entièrement accessibles en formation ouverte à distance (Foad),
mais également une offre d’Unités d’Enseignements (UE) en Foad Nationale.

500 Unités d’Enseignements sont accessibles en foad dans le réseau Cnam

Deux formules de formations à distance :

la formation totalement accessible à distance (FOAD) depuis n’importe quel point du territoire, se déroule entièrement par internet et ne vous oblige pas à des regroupements. L’examen aura lieu dans le centre Cnam le plus proche de votre domicile.

la formation hybride, qui alterne regroupements en présentiel et périodes de formation sur internet, nécessite des regroupements en nombre significatif dans le centre qui l’organise.

L’objectif de la formation à distance, ou e-learning, est de rendre la formation disponible à toute heure et en tous lieux : de chez vous, sur votre lieu de travail ou dans une salle équipée mise à votre disposition, à votre rythme, en bénéficiant d’un accompagnement, d’une interactivité entre les différents participants …

Vous pouvez ainsi adapter votre rythme de travail en fonction de votre emploi du temps. Et comme pour les autres modes d’organisation et après réussite aux examens, vous accumulez des UE qui vous permettent d’obtenir des diplômes ou des certifications.

Organisation de la formation à distance 

Les formation se déroulent en ligne via l’Espace Numérique de Formation du Cnam.
Vous avez accès aux ressources pédagogiques nécessaires sur votre espace personnel : support de cours, vidéos, exercices, études de cas, conduites de projet, travail collaboratif… ainsi qu’à une messagerie et un forum.
Pendant votre formation, vous êtes accompagnés par l’enseignant en charge du cours et vous avez également la possibilité d’échanger à distance avec d’autres auditeurs grâce aux forums.
Des séances de regroupement (cours en présentiel) sont généralement proposées toutes les 4 à 6 semaines pour faire le point. La présence sur place au centre organisateur est nécessaire pour l’examen final.

Conditions d’inscription

Les formations à distance sont ouvertes à tout adulte salarié, demandeur d’emploi, étudiant, … L’inscription à la plupart de ces formations est libre. Cependant, avant d’entreprendre toute démarche, vous devez vous assurer que vous avez le niveau requis pour suivre la formation envisagée.
Les inscriptions se déroulent en règle générale en septembre et en janvier (1er et 2ème semestre). Néanmoins, certains enseignements peuvent commencer en cours d’année universitaire.

Inscriptions possibles jusqu’aux débuts des cours

  Accédez à l’Espace Numérique de Formation du Cnam

voir aussi les modalités d’inscriptions HTT, en cours du soir et formation à distance

Nous pouvons vous aider à construire votre projet de formation, en cohérence avec vos objectifs professionnels et personnels.
Contactez-nous et faîtes évoluer votre carrière

Contactez les conseillers formations du Cnam Hauts-de-France
formation à distance et hybride

Validez vos acquis pour aller plus vite !
La validation des acquis de l’expérience (VAE) ou la validation des études supérieures* (VES*) peuvent vous permettre de valider une partie, voire la totalité de la formation que vous visez, sans en suivre les enseignements
VAE, VES, en savoir +