L’alternance, en apprentissage et contrat de professionnalisation

Vous former en alternance au Cnam Hauts-de-France…
le plus court chemin vers l’emploi !

Pour votre poursuite d’études, vous recherchez un mode d’enseignement en prise directe avec le monde de l’entreprise.
L’alternance vous permet d’apprendre un métier en combinant pratique en entreprise et connaissances théoriques.

Pourquoi choisir l’alternance, quels sont les avantages de l’alternance ?

Se former en alternance comporte de nombreux avantages. En plus de la gratuité des frais de formation et d’être rémunéré, l’alternance vous permet d’afficher une véritable expérience professionnelle à votre arrivée sur le marché du travail, diplôme en poche.

• Vous obtenez un diplôme reconnu, apprenez un métier et accumulez une solide expérience de terrain, un savoir-faire pratique recherché en entreprises.
• Vous êtes rémunéré.e, salarié.e en CDD ou CDI (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) et vous bénéficiez des mêmes droits sociaux que les autres salariés.
• Votre formation est totalement financée par l’OPCO de l’employeur.

Prés de 50 parcours proposés en alternance au Cnam Hauts-de-France

Le Cnam Hauts-de-France vous propose de nombreuses formations en alternance dans le cadre des contrats de professionnalisation ou contrats d’apprentissage.
Nos centres sont inscrits en tant de CFA, centres de formation d’apprentis à Amiens, Lille et Valenciennes.

Préparation de diplômes du bac+2, licences jusqu’aux titres bac+5, ingénieur et masters en alternance*

Notre offre de formations en alternance regroupe de nombreuses spécialités tertiaires et technique de l’entreprise, mais aussi dans les secteurs du social et de la santé.

Assurance
Commerce / Marketing
Comptabilité / Gestion / Finance
Immobilier
Logistique
Management
Ressources Humaines
Santé / Travail social / Insertion
Bâtiment et construction
Industrie : automatisme, électrotech., mécanique…
Informatique
Sécurité au travail / Environnement

Organisation de l’alternance / Inscriptions *

Un de nos diplômes en alternance vous intéresse ?
Nos formations en alternance débutent à la rentrée, en septembre ou octobre. La période du contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage se déroule sur une à deux années à raison de deux jours de cours par semaine ou une semaine de cours par mois, selon les cas. (le reste en entreprise, interruption des cours durant les vacances « scolaires »)

Prochaines sessions : Nous vous encourageons à chercher votre entreprise d’accueil dès que vous envisagez de vous former en alternance. Le contrat d’alternance doit être signé avant le début des cours.
Les dossiers de candidature aux formations en alternance doivent nous parvenir avant le 30 juin. Vous devez donc généralement candidater avant d’avoir trouvé votre entreprise.
Les candidats retenus pourront être accompagnés dans leur recherche d’entreprise (dans la limite des postes disponibles auprès de nos Entreprises Partenaires).

voir aussi les modalités d’inscriptions en alternance

Vous êtes Chef d’entreprise, nous vous accompagnons dans la recherche de vos alternants, et vous bénéficiez d’avantages et incitations à l’embauche en apprentissage et en contrat pro.

voir aussi L’alternance vue de l’entreprise

Contactez les conseillers formations du Cnam Hauts-de-France

* BTS, DEUST, Licence générales et professionnelles, titres d’Ingénieurs, Master et titres homologués au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) en alternance…