Cnam Hauts de France Zoom sur... Six mois supplémentaires pour transférer ses droits acquis au titre du DIF sur son CPF
CPF Compte personnel de formation

Six mois supplémentaires pour transférer ses droits acquis au titre du DIF sur son CPF

L’échéance était fixée au 31 décembre. Dans le cadre du prolongement de la loi sur l’état d’urgence, les députés ont adopté un amendement pour repousser de 6 mois la date butoir pour transférer les heures acquises au titre des droits au DIF sur son compte CPF.

Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, le CPF Compte Personnel de Formation vous permet de financer des actions de formation continue, une VAE ou un bilan de compétence. Il remplace le DIF depuis 2015 et fait maintenant partie du compte personnel d’activité (CPA).

Selon une enquête Ipsos, par manque de temps ou d’information, seulement 17 % des salariés auraient reporté leurs droits, 12 % ayant l’intention de le faire dans les temps. Plus inquiétant, 57 % ne savent pas que leurs droits DIF peuvent encore être utilisés.

Les salariés auront donc jusqu’au 30 juin 2021 pour basculer sur leur compte personnel de formation les heures acquises au titre du droit individuel à la formation.
Ce délai supplémentaire de six mois sera acté une fois le projet de loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire adopté.

Jusqu’à 1800 euros

Les heures acquises au titre du DIF avant le 31/12/2014 seront créditées sur le CPF des bénéficiaires à raison de 15 euros par heure, soit un potentiel de 1 800 euros pour les personnes qui avaient atteint le plafond de 120 heures. « Le montant saisi fera l’objet d’un contrôle à la première demande de formation », rappelle la Caisse des Dépôts sur le site « Mon compte formation. »

En pratique, pour bénéficier du transfert de droits, les personnes concernées doivent saisir leur solde d’heures directement sur « Mon compte formation » en se référant aux documents fournis par leur employeur : bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015, attestation de droits au DIF ou certificat de travail.

Sources de l’article
site centre-inffo.fr | site www.bfmtv.com/economie

Sur le même sujet...