Cnam Hauts de France Zoom sur... Etudiants en informatique au Cnam, venez défier les Pro du Hacking Ethique !
sécurité informatique

Etudiants en informatique au Cnam, venez défier les Pro du Hacking Ethique !

Rejoignez Mike sur la plateforme HackTheBox et venez défier les Pro du Hacking Ethique !

Mike HOUZIAUX termine ses études d’ingénieur en informatique au CNAM HDF, qu’il effectue dans les centres de Lille et Valenciennes.
En parallèle, dans le cadre son contrat de professionnalisation, il occupe un poste de « Ethical Hacker », chez Orange Cyberdefense (Groupe Orange) à Lille.

Véritable passionné de « Hacking éthique » , sa spécialité,  qu’il a étudié dans le cadre de son Unité d’enseignement « Sécurité réseaux » au CNAM,  il relève régulièrement les défis  proposés sur la plateforme https://www.hackthebox.eu/

Il a par ailleurs, crée sur cette plateforme un groupe dénommé « Conservatoire national des arts et métiers »  afin de permettre à tous les étudiants du CNAM, passionnés d’hacking éthique de le rejoindre et de développer une communauté active visant à partager les compétences acquises entre auditeurs.

Selon Mike,  « C’est la façon la plus performante pour progresser rapidement dans le domaine du Hacking éthique »

Nous lui avons d’ailleurs demandé de faire lui-même une présentation de cette plateforme, que vous trouverez ci-dessous

Pourquoi cette plateforme ?

Cette plateforme vise à améliorer ses compétences dans le milieu de la cybersécurité et du développement mais surtout d’acquérir une méthodologie. La plateforme propose des challenges adaptés à tous niveaux, seule votre motivation et votre détermination vous permettront de venir à bout des énigmes proposées.

C’est une plateforme de qualité,  l’une des seules ou les machines vulnérables sont réalistes et permettent d’améliorer vos compétences.

Par ailleurs, elle permet également de vous tester et d’améliorer vos connaissances au travers d’épreuves techniques poussées et renouvelées en permanence.

En effet, « HackTheBox est une plateforme de hacking en ligne qui propose, par le biais d’un fichier de configuration VPN et pour une durée limitée, des machines virtuelles vulnérables à attaquer, majoritairement sous docker.

Environ tous les quinze jours une rotation de ces machines est réalisée. En règle générale la machine la plus ancienne passe dans la catégorie «Retired» et une nouvelle machine fait son apparition dans la partie dite «Active».

L’objectif pour chaque joueur est d’obtenir deux mots de passe appelés « flag ». Ces flags sont des checkpoints permettant de valider des étapes intermédiaires et d’obtenir davantage de points et par conséquent de gagner des places au classement.

Par ailleurs, il existe aussi un autre type d’épreuve appelé « challenge », plus orienté sur un sujet précis dans différentes catégories telles que : Reverse / Cryptographie / Pwn / Web / Forensic etc….

Ces épreuves vous feront aussi gagner des points pour monter dans le classement.

Le challenge commence dès l’inscription, Are you ready ??? )


Mike

Vous pouvez lui poser vos questions en lui écrivant à l’adresse suivante : jenaye@protonmail.com

0 Comments

Sur le même sujet...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *