Cnam Hauts de France Formations 10 bonnes raisons de choisir l’alternance avec le Cnam Hauts de France
10 bonnes raisons de choisir l'alternance au Cnam Hauts de France

10 bonnes raisons de choisir l’alternance avec le Cnam Hauts de France

Découvrez les 10 bonnes raisons de choisir l’Alternance avec le Cnam Hauts de France :

1ere bonne raison de choisir l’alternance avec le Cnam Hauts de France

Stop les galères financières !

L’alternance c’est un salaire + le cout des études pris en charge par l’entreprise….

Les alternants perçoivent un salaire calculé sur un pourcentage du SMIC en fonction de leur âge, de leur niveau d’études et du contrat passé avec l’entreprise (apprentissage ou professionnalisation).

Selon l’entreprise, ils ont également avoir droit à divers avantages, tels que le treizième mois, la mutuelle d’entreprise, les primes ou encore les tickets restaurants.

L’indemnité n’est pas soumise à cotisations salariales et le salaire de l’apprenti n’est pas imposable, dans la limite du SMIC, y compris en cas de rattachement au foyer fiscal des parents.

Etudiant en alternance, vous profitez non seulement des avantages du statut d’étudiant mais aussi du statut de salarié. Vous bénéficiez des congés payés, du comité d’entreprise, des frais de déplacement, de la retraite complémentaire mais aussi des réductions de transport, des tarifs réduits au cinéma, etc.

Et pas de frais de scolarité à débourser

En plus d’être rémunéré, vous n’avez pas à payer les frais de scolarité. Les études en alternance sont en effet intégralement financées par l’entreprise d’accueil durant toute la durée du contrat.

2ème bonne raison de choisir l’alternance avec le Cnam Hauts de France

Stop le stress d’avoir à faire un choix définitif de poursuite d’études longues ou courtes !

Nos parcours s’adaptent en souplesse à l’évolution de vos vies ….

Choisir l’alternance au Cnam, c’est se laisser la possibilité à la fin de chaque année d’études de sortir avec un diplôme en poche …. Ou de poursuivre !

Au Cnam, nous savons que nos alternants doivent concilier vie professionnelle, vie d’étudiant… et vie personnelle. C’est pour cela que nos parcours s’adaptent à votre vie, avec souplesse et vous permettent à tout moment de quitter nos amphis avec un diplôme en poche + de l’expérience professionnelle.

  • Vous souhaitez arrêter les études au bout d’un an ?  Vous sortez avec une licence
  • Vous voulez arrêter au bout de 2 ans ?  Vous sortez avec un titre Bac+4
  • Et si vous continuez. … Vous validez un master !
Offre de formations en alternance au Cnam HdF

et vous n’êtes pas obligé de faire la totalité de votre parcours de formation dans la même ville ou le même établissement

Parce que la construction d’une vie professionnelle ou privée implique parfois des mutations géographiques et des déménagements …… Le Cnam vous offre la possibilité de démarrer une formation dans une ville et de la terminer dans une autre.

Le Cnam pilote un réseau régional de plus de 200 implantations en France métropolitaine et en outre-mer …
Commencez votre licence à Lille, Amiens. Arras ou Beauvais…. Et poursuivez en Master dans un de nos centres en métropole ou outre-mer si votre parcours professionnel ou votre vie vous mène là-bas !

De même, avec le Cnam, vous pouvez valider un diplôme… et poursuivre vos études dans un autre établissement d’enseignement supérieur si notre offre de formation ne répond pas exactement à vos besoins. Les passerelles entre établissements d’enseignement supérieurs vous permettront cette navigation…

3ème bonne raison de choisir l’alternance avec le Cnam Hauts de France

Pas de sélection à l’entrée par un examen écrit … uniquement sur votre motivation !

Au Cnam, nous donnons la chance à tous d’accéder à des diplômes en alternance de niveau Bac+2 à Master (sauf pour les formations ingénieurs pour lesquelles nous devons vérifier les prérequis scientifiques et la formation MCL) 

Si vous posez votre candidature pour l’une de nos formations en alternance, nous examinerons votre dossier pédagogique et vous recevrons en entretien pour vérifier que vous ne vous êtes pas trompé d’orientation et que vous avez la motivation et la maturité suffisante pour entrer dans le monde professionnel de l’alternance.

Mais nous ne vous imposerons pas de test de sélection écrit.

Nous savons, par notre longue expérience des formations par alternance, que certains profils peuvent se révéler sur le terrain.
Que certains d’entre vous qui n’ont pas à la base d’appétence particulière pour les études supérieures longues y prendront gout, sur le terrain.
Parce que les missions en entreprises vous passionneront, parce que vos tuteurs et maitres de stage vous motiveront, parce que vos camarades de promos vous soutiendront et vous donneront envie d’aller toujours plus loin…

Au Cnam, nous donnons une chance à tout le monde et à tout moment d’accéder au plus haut niveau de formation… la balle est dans votre camps !

4ème bonne raison de choisir l’alternance avec le Cnam Hauts de France

Faites une formation au Cnam parce que… nos chiffres parlent d’eux-mêmes !

En Région Hauts-de-France, nous formons des salariés depuis 1958 et des alternant.e.s depuis plus de 25 ans, sur des diplômes de l’enseignement supérieur, techniques et tertiaires.

  • 8 600 alternant.e.s / an sur le territoire national dont 1 600 en Hauts-de-France
  • Plus de 200 formations en alternance dans l’offre nationale, dont plus de 50 en Hauts-de-France
  • 86% de réussite aux examens
  • 70% des diplômé.e.s trouvent un emploi dans les six mois !
  • 570 intervenant.e.s  issu.e.es du monde professionnel & universitaire
  • 1 450 entreprises partenaires
5ème bonne raison de choisir l’alternance avec le Cnam Hauts de France

Stop la pression de ne pas trouver votre entreprise avant le démarrage de la formation !

Au Cnam , vous pouvez faire la rentrée sans avoir trouvé d’entreprise.
Vous avez jusque 3 mois après la date de démarrage de la formation pour signer un contrat d’alternance.

Parce que nous avons testé votre motivation lors de votre entretien de recrutement , nous avons confiance dans votre capacité et votre détermination à trouver une entreprise d’accueil.

Notre réseau régional de 1450 entreprises et nos ateliers de techniques de recherche d’emploi vous aideront si besoin.

Et pas d’inquiétudes, nous ne vous demanderons pas de payer vos études pendant cette période de recherche… Nous prenons le risque parce que nous vous faisons confiance.

Et ça : c’est au Cnam !

Pour nos rythmes d’alternance adaptés aux besoins des entreprises

Nos rythmes d’alternance école / entreprise sont définis en amont avec les branches professionnelles afin de répondre au mieux aux activités de chaque domaine métier.
Ces rythmes, parfaitement adaptés aux activités des entreprises, seront un plus au moment de votre recherche d’entreprise d’accueil.

Dans nos formations de Licence Commerce- Marketing – Vente, le rythme est principalement 2 jours en centre / 3 jours en entreprise, ce qui permet à l’entreprise d’avoir l’alternant sur site chaque semaine et sans rupture de présence : Elle peut ainsi lui confier des projets avec un suivi régulier et  sans qu’il y ait de décrochage.  

D’autres formations sont organisées au rythme d’une semaine de cours par mois, le reste en entreprise.

 Et à l’inverse, certaines de nos formations Ingénieurs ont un rythme d’alternance plus long : En moyenne, de 4 à 6 semaines en centre et 8 à 12 semaines en entreprise.
Ce rythme permet aux entreprises de faire travailler l’alternant sur des gros projets ponctuels qui nécessitent un gros suivi.
Il favorise également un recrutement national et permets aux jeunes de la France entière et des territoires et départements d’Outre-Mer de suivre ces formations spécialisées. Car les alternants peuvent alors faire leur alternance dans une entreprise du  Sud de la France où ils vivent et remonter ponctuellement en Hauts de France uniquement le temps de la période d’études en centre de formation .

Lors de vos entretiens de recrutements, pensez bien à valoriser le rythme d’alternance de votre formation : ce sera certainement un critère déterminant du choix de l’entreprise.

Parce que nous formons des ingénieurs par la voie de l’apprentissage depuis 25 ans, et maintenant dans 6 spécialités

Certaines sont préparées à Amiens dans les locaux du Cnam

  • BTP
  • Gestion des risques

D’autres à Beauvais dans les locaux et en partenariat avec Promeo-Formations

  • Automatique Robotique
  • Génie électrique
  • Mécanique

Parce que, pour valider un score Toeic 785, vous partirez 6 semaines en immersion linguistique à Brisbane (Université de Shafston  ) ou à Toronto  (Université de Quest)  ( si les conditions sanitaires liées a la crise COVID le permettent)

Parce que la totalité de votre formation (3 ans aprés un bac+2) se fera sous  contrat d’apprentissage , et pas uniquement la dernière année : Pendant ces 3 années, vous percevrez un salaire et le coût de votre formation sera intégralement pris en charge par votre entreprise d’accueil

Parce que les titres d’ingénieurs que nous délivrons sont TOUS habilités par la CTI (Commission des titres d’ingénieurs).

Parce que la plupart de nos formations d’Ingénieur.e.s en apprentissage sont labellisées EUR- ACE, ce qui permet : https://ecole-ingenieur.cnam.fr/presentation/actualites/40-formations-d-ingenieur-e-cnam-labelisees-eur-ace–1109588.kjsp?RH=vaeFR

  • D’attester de la qualité du titre d’ingénieur·e Cnam
  • De soutenir la reconnaissance académique
  • D’encourager l’insertion professionnelle à l’étranger
  • De Favoriser les mobilités internationales
  • D Offrir aux employeurs un gage de conformité des parcours

Parce que les apprenti·e·s de l’EICnam ( l’Ecole d’iIgénieur.e du Cnam)  s’ internationalisent !

L’EICnam a récemment adapté sa stratégie en matière de politique internationale. Les apprenti.e.s de  l’EICnam doivent désormais obligatoirement effectuer une mobilité individuelle professionnelle au sein d’une entreprise ou d’un laboratoire de recherche à l’étranger. https://ecole-ingenieur.cnam.fr/presentation/actualites/les-apprenti-e-s-de-l-eicnam-s-internationalisent–1202664.kjsp?RH=vaeFR

Parce que choisir de faire votre alternance au Cnam…. c’est intégrer le seul établissement d’enseignement supérieur dédié à la formation professionnelle tout au long de la vie

… et donc que vous pourrez revenir vous former au Cnam à tout moment de votre vie professionnelle, en territoire connu… et reconnu.

Que savez-vous du Cnam ?

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est un grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche français placé sous la tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur. Il est dirigé par un administrateur général, nommé par le président de la République.

Le Cnam forme chaque année environ 70 000 élèves, Il pilote un réseau régional de plus de 200 implantations en France métropolitaine et en outre-mer, ainsi que plusieurs centres à l’international accueillant près de 9 000 étudiants (soit 10 % du total), principalement au Liban (3 800 élèves), au Maghreb et en Afrique francophone (4 000), mais aussi en Asie et en Amérique. L’établissement possède au moins un campus dans chacune des régions de France.

Le Cnam en chiffres – clés

  • 54 700 inscrits en France,
  • 20 laboratoires de recherche,
  • plus de 200 centres d’enseignement,
  • 554 enseignants titulaires ou contractuels,
  • 2 285 enseignants vacataires,
  • 2 500 objets exposés au Musée.

Saviez-vous que… derrière la marque « Cnam » se cachent tous ces instituts et écoles prestigieuses… qui dépendent du Cnam ?

Pour notre service d’accompagnement à la recherche d’entreprise avec qui signer le contrat d’alternance

Comment trouver son entreprise en alternance ?

L’alternance est un atout pour trouver un emploi. Cependant, une fois la formation choisie, tout n’est pas joué : il faut convaincre une entreprise de signer un contrat d’alternance avec vous.

Grâce à notre réseau de près de 1500 entreprises partenaires, nous vous accompagnons pour trouver une entreprise en alternance.

Une équipe commerciale dédiée

Nous disposons d’une équipe commerciale dédiée à la recherche de contrats en alternance et organisons selon les villes :
• des ateliers de techniques de recherche d’emploi pour optimiser vos chances de décrocher un contrat,
• des job-datings (rencontres entreprises / candidats)

Une aide financière pour l’embauche d’un alternant

Lors de vos contacts avec les entreprises, pensez également à mettre en avant l’aide financière de 8000 € versée dans le cadre du plan de relance de l’apprentissage adoptée par le gouvernement pour toute embauche d’un apprenti.
Le dispositif concerne les diplômes jusqu’au niveau Master et les contrats conclus entre le 1er juillet 2020 et le 31 mars 2021.
Pour les contrats de professionnalisation, cette aide concerne, dans les mêmes conditions, exclusivement les alternants ayant moins de 30 ans à la signature du contrat.

Un conseiller de formation vous accompagne pendant votre recherche d’entreprise.

  • Territoire  Nord – Pas de Calais :  Nikola Janic
  • Territoire Picardie :  : Grégory Forjanic

Parce que chaque année nous développons de nouvelles formations adaptées à l’évolution des métiers et aux besoins des entreprises régionales : à la rentrée prochaine, nous proposons 10 nouvelles formations et  7 nouveaux sites

A la rentrée de septembre 2021, et pour répondre à la demande en formations des territoires,  9 nouveaux diplômes seront disponibles en alternance (apprentissage et contrats de professionnalisation ) .

Certains de ces diplômes sont de nouvelles formations proposées en Région, d’autres sont des diplômes déjà existants en alternance et déployés sur de nouvelles villes.

10 nouveaux diplômes en alternance : 6 Licences , 3 Masters et 1 Titre professionnel  

Les Licences en alternance – (entrée bac+2 / sortie bac+3)

  • Licence Générale gestion, parcours commerce et développement international LG03602A – à LILLE
  • Licence professionnelle TIM  LP12801A – à LILLE
  • Licence Professionnelle Gestion comptable et financière LP12500A – à COMPIEGNE
  • Licence Professionnelle responsable d’unité opérationnelle logistique LP11100A  Compiègne – à COMPIEGNE
  • Licence Professionnelle Développement de projets de territoires – parcours responsable de projets urbains, environnementaux et territoriaux LP10401A – à VALENCIENNES
  • Licence Professionnelle Métiers de l’informatique, parcours Cybersécurité et réponse à incident pour les systèmes d’information, indust. et urbains LP15401A – à AMIENS

Les Masters en alternance – (entrée bac+3 / sortie bac+5)

  • Master Management, parcours organisation et conduite du changement MR12500A – à AMIENS
  • Master Entrepreneuriat et management de projet, parcours management de projet et d’affaires MR12001A – à LILLE
  • Master SHS mention Sciences de l’éducation parcours Conception et pratique de la recherche en Formation des adultes MR14103A – à LILLE

1 Titre professionnel en alternance

  •  Gestionnaire immobilier CPN8800A (entrée bac+2 / sortie bac+4) – à LILLE

Nos diplômes accessibles dans 7 nouvelles villes

Amiens – 2 nouvelles formations

  • Licence générale Comptabilité, Contrôle, Audit LG03607A 
  • Licence générale Energie et Développement durable LG03407A 

Arras – 1 nouvelle formation

  • Master Marketing 1  MR11801A

Boulogne – 1 nouvelle formation

  • Master Marketing 2 MR11801A

Compiègne – 1 nouvelle formation

  • Titre Responsable en Gestion CPN7700A

Lens – 1 nouvelle Formation    

  • Licence générale Commerce Marketing Vente – logistique et distribution LG03606A

Soissons – 1 nouvelle formation

Licence pro Gestion des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux

Valenciennes 1 nouvelle formation 

  • Licence  Gestion des organisations –  HSE  LG03601A   
Plus d'infos formations alternance et formation continue au Cnam HdF

Nous formons chaque année plus de 1600 alternants en apprentissage ou contrat pro. en Région Hauts de France… et vous, vous ferez quoi l’année prochaine ?

fleche liens formations alternance et formation continue au Cnam HdF en savoir plus sur l’alternance au Cnam Hauts de France

Offre de formations en alternance au Cnam Hauts de France en apprentissage et contrat de professionnalisation

Sur le même sujet...