Depuis de nombreuses années, le Cnam Hauts de France propose une offre de Formations dans les métiers de la santé et de l’action sociale. Celles-ci s’adressent à tous, salariés, demandeurs d’emplois en formation continue en journée mais aussi aux jeunes en alternance dans le cadre des contrats de professionnalisation ou d’apprentissage.
Ces formations sont pour la plupart éligibles au financement CPF (compte personnel de formation)
Niveaux : Entrée : BAC+2 – Sortie : Certificat d’établissement
Organisation : Formation continue
Lieu(x) de formation : centre Cnam de LILLE
Objectif de la formation : Formation spécialisée IDEC Infirmier(ière) coordinateur(trice) en structure médico sociale. L’organisation et le fonctionnement des établissements et des services sanitaires et médico-sociaux sont conditionnés par l’évolution constante des réglementations qui les fondent et les encadrent, de même que par de nouvelles formes de régulations…
Débouchés professionnels : Coordinateur en structure sanitaire ou médico-sociale.
Coordinateur en structure médico-sociale (anciennement IDEC)
Niveaux : Entrée : BAC – Sortie : Certificat d’établissement
Organisation : Formation continue
Lieu(x) de formation : centre Cnam de LILLE
Objectif de la formation : Former au métier de technicien de l’information médicale dans les établissements de santé publics et privés…
Débouchés professionnels : Technicien / Technicienne de l’information médicale.
Technicien de l’information médicale (TIM)
Niveaux : Entrée : BAC+2 – Sortie : Diplôme national (LMD-DUT-diplôme d’Etat)
Organisation : Alternance, formation continue
Lieu(x) de formation : Pecquencourt, Soissons
Objectif de la formation : Une licence professionnelle tournée vers les fonctions de management et de gestion de niveau cadre intermédiaire santé, social. Le management et la gestion sont devenus des composantes essentielles des missions assurées quotidiennement par les professionnel·le·s de santé. Le développement de structures sanitaires, médico-sociales et sociales…
Débouchés professionnels : Directeur / Directrice de centre hospitalier – Responsable de résidence pour personnes âgées.
Licence professionnelle management & gestion des organisations – gestion des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux
Niveaux : Entrée : BAC+2 – Sortie : Diplôme national (LMD-DUT-diplôme d’Etat)
Organisation : Alternance, formation continue
Lieu(x) de formation : centre Cnam de LILLE
Objectif de la formation : Les Départements d’Information Médicale ont pour mission de collecter, traiter, transmettre et exploiter les informations médicales concernant les patients en vue de l’évaluation de l’activité médicale des établissements de santé. Cette dimension «médico-économique» est actuellement fortement mise en avant…
Débouchés professionnels : Technicien / Technicienne de l’information médicale – Cadre technico-commercial / technico-commerciale – Opticien-lunetier / Opticienne-lunetière – Responsable centre de support client – Technicien / Technicienne d’expérimentation en recherche-développement.
Licence Professionnelle Technicien de l’information médicale – TIM
Niveaux : Entrée : BAC+3 – Sortie : Diplôme BAC+5 inscrit au RNCP
Organisation : Formation continue
Lieu(x) de formation : centre Cnam de LILLE
Objectif de la formation : Maîtriser les connaissances et les outils de gestion spécifiques au secteur de la santé
Acquérir les compétences nécessaires pour exercer des responsabilités dans des structures et établissements sanitaires et médico-sociaux, dans les domaines suivants : stratégie, comptabilité et finances, droit public et privé, systèmes d’information, démarches qualité, gestion des ressources humaines.
Débouchés professionnels : Directeur / Directrice d’établissement médico-social – Directeur / Directrice d’établissement sanitaire – Directeur / Directrice de centre hospitalier – Chef / Cheffe de service socioéducatif – Cadre de santé de service paramédical – Cadre de santé d’unité de soins.
Responsable d’établissements médicaux et médico-sociaux
Niveaux : Entrée : BAC – Sortie : Diplôme BAC+2 inscrit au RNCP
Organisation : Alternance, formation continue
Lieu(x) de formation : centre Cnam de VALENCIENNES
Objectif de la formation : Le.la chargé.e d’accompagnement social et professionnel a pour mission d’accompagner des parcours individuels pour favoriser l’insertion sociale / professionnelle ou la mobilité des publics dans les domaines de l’emploi, de l’accès à la santé, au logement, aux droits et à la citoyenneté ou dans un parcours de formation professionnelle…
Débouchés professionnels : Chargé / Chargée d’intervention sociale – Conseiller / Conseillère en formation – Accompagnateur socioprofessionnel / Accompagnatrice socioprofessionnelle – Conseiller / Conseillère à l’emploi – Conseiller / Conseillère emploi formation – Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle.
Chargé d’accompagnement social et professionnel
Niveaux : Entrée : BAC+2 – Sortie : Diplôme BAC+3 inscrit au RNCP
Organisation : Alternance, formation continue
Lieu(x) de formation : centre Cnam de VALENCIENNES
Objectif de la formation : L’objectif principal de la Licence Pro Insertion sociale et professionnelle est :
. Identifier les politiques, les dispositifs et acteurs de l’insertion
. Comprendre les formes d’exclusion et les dynamiques de socialisation des populations en difficulté
. Construire et finaliser un plan local d’insertion
. Animer et gérer des projets d’insertion
Débouchés professionnels : Conseiller.ère en insertion – Chargé.e de développement local – Coordonnateur/trice social-emploi-formation – Chargé.e de mission insertion – Chargé.e de projet socio-culturel – Coordinateur/trice socioculturel.le.
Licence pro Intervention sociale, insertion sociale et professionnelle
Niveaux : Entrée : BAC+3 – Sortie : Diplôme BAC+5 inscrit au RNCP
Organisation : Formation continue
Lieu(x) de formation : centre Cnam de LILLE
Objectif de la formation : Le diplôme de Manager d’Organismes à vocation sociale et culturelle vise à permettre de construire et de réaliser un projet professionnel. Il s’inscrit résolument dans le cadre de la promotion sociale et des formations professionnelles supérieures. Il donne à l’auditeur les moyens de vérifier la pertinence de son projet et de mobiliser les énergies grâce à la mise en œuvre d’une recherche-action qui, à la fois, porte sur sa propre expérience et se nourrit des théories des sciences humaines…
Débouchés professionnels : Chargé / Chargée de développement local – Directeur / Directrice de centre socioculturel – Directeur / Directrice d’établissement médicosocial – Directeur / Directrice d’Etablissement Public de Coopération Culturelle -EPCC – Directeur / Directrice d’unité de services au public – Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé – Chef de service socioéducatif.
Manager d’organismes à vocation sociale et culturelle et en économie sociale et solidaire